COMMUNIQUÉ DE PRESSE — UD VENDEE

Depuis 2 jours, l’Union départementale CGT de la Vendée reçoit de nombreux appels de salariés en détresse car leurs employeurs les somment de venir sur leur lieu de travail alors qu’ils ne prennent aucunes mesures sanitaires et de sécurité.

La pression est faite sur les salariés qui ne savent que faire et appel au droit de retrait. Des menaces de licenciements pour abandon de poste apparaissent, des prises de congés payés obligatoires… Les mesures que nous avons reçues de la Direccte sont claires : il faut rester chez soi.

Seules les activités essentielles pour la nation, actées par le gouvernement sont autorisées à poursuivre, dans la mesure où des protections sanitaires et de distanciation sont mises en place.

La CGT n’hésitera pas à signaler les dysfonctionnements et abus des entreprises auprès du préfet, de la direccte et par la presse. Nous comprenons que pour les entreprises la situation est difficile. Il en est de même pour les salariés qui veulent se protéger et protéger leurs proches. Nous le savons, cette situation aura des grosses conséquences économiques et sociales. Mais il ne faut pas faire courir le risque de la propagation sous prétexte de la profitabilité.

Nous demandons à toutes les entreprises dont l’activité n’est pas essentielle à la survie de la nation de respecter les mesures annoncées par le gouvernement :

RENVOYEZ LES SALARIES CHEZ EUX
FERMEZ VOS PORTES
UTILISEZ LE MECANISME D’ACTIVITE PARTIELLE

L’activité économique reprendra après la crise.

Lien : COMMUNIQUE DE PRESSE en PDF

En cas d’urgence, vous pouvez contacter :
– Me Drouvot Caroline : 07.50.04.13.15
– Me Staelens Valérie : 06.12.89.43.92
– Mr Guillard Arnaud : 06.66.72.33.83
– Mr Jadaud Yoann : 06.64.53.85.85
Ou envoyer un mail à : la.cgt.85@gmail.com.
Nous répondrons dans la mesure du possible.
Soyez forts et prenez soin de vous et de vos proches.

Imprimer cet article Télécharger cet article