Calendrier de Formation 2025

RAPPEL : Vos fiches d’inscription doivent être remplies et renvoyées à l’UD avec l’aval de votre CE syndicale, 60 jours avant la date du stage !

Dès votre décision prise de participation à un stage, en informer l’UD au plus tôt.  Pour les Formation nécessitant le financement par le CSE le délai de dépôt des fiches de candidature est au minimum de 2 mois (pour l’établissement des devis).

L’effectif par stage est limité à 12 stagiaires.
Les sessions de formations générales (Participer à la Vie de la CGT et Développer la CGT) sont désormais limitées à 3 stagiaires maximum par Syndicat, afin de permettre une meilleure mixité interpro. et limiter les risques d’annulation.

N’oubliez pas de déposer votre demande de congé-éducation, selon la formation choisie, 1 mois au plus tard avant la tenue du stage.

Pour toute interrogation de votre part :

-Quelle demande de stage déposer ?
-Le coût du stage ?
-Sa prise en charge ?
Contactez l’UD !

Petit rappel : La formation syndicale est ouverte à tous les Syndiqués (et même tous les salariés).
La législation vous donne droit à environ 12 jours de formation (voire plus : différences si privé ou public, selon les mandats, selon les responsabilités.).

 

Accédez au calendrier ici : calendrier de Formation 2025

IMPORTANT : Concernant le nouveau parcours « Participer à la vie de la CGT Module 1 à 3 », il est très fortement conseillé de suivre les 3 modules dans l’ordre et dans le même trimestre. Une tolérance pour indisponibilité lors d’un module pourra être admise, mais dans un soucis d’une organisation et d’une formation les plus efficaces possible, elle devra rester très marginale et exceptionnelle.

 

Les demandes de participation doivent être formulées auprès de l’UD Vendée. 

Modalités pour les congés formation syndicale

Le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale et syndicale a droit au maintien total par l’employeur de sa rémunération.

L’employeur verse les cotisations et contributions sociales afférentes à la rémunération maintenue. Le montant du salaire et des contributions et cotisations afférentes au salaire maintenu à la charge du salarié sont déduits de la contribution définie au 1° de l’article L. 2135-10.

Il est précisé dans l’ordonnance que les dispositions de l’article L 2145-6 du code du travail, dans sa rédaction issue de la présente ordonnance, s’appliquent aux rémunérations correspondant à un congé de formation économique, sociale et syndicale effectué postérieurement à sa publication.

L’employeur est dans l’obligation de maintenir l’ensemble des éléments de rémunération au salarié, puis il les déduit de sa cotisation au Fonds Paritaire. De fait, l’ensemble des dispositions concernant le remboursement du salaire à l’employeur disparaît.

LIENS VERS LES DOCUMENTS :

Fiche_candidature (à renseigner en amont et déposer 60 jours avant la date du stage).

Modele_2022-2_demande_conge_FESES_salarie_stagiaire (les autres modèles sont disponibles sur demande auprès de l’UD.)

Site de la Formation Syndicale CGT : Accéder aux textes concernant la Formation Syndicale

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS