APPEL AU 1ᵉʳ MAI 2025
Le 1er mai est la journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs pour leurs revendications. Il prend cette année une dimension particulière : dans un contexte international marqué par la guerre et les nombreux conflits, partout dans le monde les salarié•es sont confrontés à la remise en cause de leurs droits pour financer les crédits d’armements et de guerre.
Ainsi, en France par exemple, il faudrait renoncer à l’abrogation de la réforme des retraites pour financer les budgets militaires. Nous n’acceptons pas !
Le président Macron et ses gouvernements successifs continuent de mener une politique d’austérité envers les salariés•es, politique toujours plus autoritaire et qui oppose sans cesse les salariés et les privés d’emploi, les jeunes et les retraités, les soi-disant « méritants » et « assistés » … Dans un contexte national et international difficile, nos organisations réaffirment leur opposition à toutes formes de racisme, xénophobie et discriminations et militent pour l’égalité des droits de toutes les travailleuses et tous les travailleurs.
La CGT, Force Ouvrière, Solidaires et FSU de Vendée appellent à faire du 1er mai 2025 une grande journée de mobilisation et de revendications.
- Pour l’abrogation de la réforme des retraites Macron, réforme toujours aussi injuste, injustifiées et illégitime !
- Pour l’augmentation générale des salaires et des retraites : revalorisation du SMIC (1680 € nets)
- Pour l’amélioration des conditions de travail : reconnaissance de la pénibilité et renforcement des droits des salarié•es.
- Pour un retour au principe fondateur de la Sécurité Sociale, « Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins » – Pour la fin des exonérations de cotisations patronales sur les bas salaires, privant la Sécu de 60 milliards d’euros par an !
- Pour la paix dans le monde, NON à l’économie de guerre !
Mobilisons-nous à la Roche-sur-Yon pour nos droits et nos acquis sociaux !
Rendez-vous le jeudi 1er mai 2025 – 9h30 – Place Napoléon – Départ de la manifestation à 10 h
Concerts militants place Jacques Chirac à 11h30 avec la participation de « le bal variables », « les rosies » et « le quai des garces »
2 Affiches sont mises à disposition des syndicats par l’UD CGT Vendée
Slogan « Faim de Lutte, soif de solidarité »