21 et 22 Mars, mobilisations dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Comme vous le savez le 21 mars est la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Ce jour-là, à Paris, l’ensemble des organisations syndicales signataires de la déclaration unitaire du 11 juillet à la suite des élections législatives anticipées, tiendra une conférence de presse pour lancer la campagne revendicative intersyndicale contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie au travail. Face aux attaques renouvelées contre les personnes étrangères avec ou sans papier, d’origine étrangère ou présentées comme telles, cette déclaration commune est plus que jamais d’actualité.
Le 22 mars, la CGT, la FSU, Solidaires, la LDH, ATTAC, le MRAP ainsi que plusieurs dizaines d’organisations et associations appellent à manifester pour l’égalité des droits contre le racisme avec comme mot d’ordre « Né∙es ici, venu∙es d’ailleurs. »
Cette journée d’action s’inscrit également dans la lutte que la CGT mène avec les Travailleurs et Travailleuses sans Papiers, pour leur régularisation et l’égalité des droits.
Elle fait suite au meeting du 18 décembre 2024 pour la Journée internationale des migrant∙es lors de laquelle les organisations et collectifs ont déclaré :
« Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés ».
Un tract CGT est d’ores et déjà mis à disposition pour cette journée de mobilisation.
Dans un contexte de montée de l’extrême droite, d’abrogation de la circulaire Valls, d’une circulaire Retailleau qui enjoint les préfets à régulariser le moins possible et expulser beaucoup, nous avons besoin d’élever le rapport de force pour regagner des droits à régularisation pour les travailleurs et travailleuses étranger-es.
Toutes et tous ensemble le 22 mars pour l’égalité des droits pour une société plus juste et plus solidaire.
https://www.cgt.fr/actualites/france/solidarite/nees-ici-ou-venues-dailleurs-unies-contre-le-racisme
Un appel à l’initiative de la CGT, la LDH , Attac France, La Cimade, FSU, Solidaires, Femmes Egalité, Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndicat des avocat·es de France (SAF).
Autres signataires : Accueil Réfugiés Bruz, Action culture entreprise Rennes, Afrique Terre des hommes, Ah Bienvenue Clandestin•es !, Amoureux au ban public de Lyon, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (Acort), Bagagérue une consigne pour sans abris, Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), Centre social espace Boris Vian à Saint-Etienne, Cévennes terre d’accueil, Charente Palestine Solidarité, Collectif du Bocal, Collectif national pour le droit des femmes (CNDF), Collectif « Pour que personne ne dorme à la rue », Collectif pour une autre politique migratoire (Strasbourg), Collectif 50 pour les droits des étrangers, Comede, Dom’Asile, Emmaüs France, Epicerie solidaire des 4 ponts, Faire et agir, France Amérique latine, Identité plurielle, Kolone, Les Gratuits Gironde solidarité, Les midis du mie, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’enfant (Belgique), LIMBO, Marche mondiale des femmes France, Médecins du monde (MdM), Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR), Réseau Education sans frontières (RESF), Réseau féministe « Ruptures », Réseau Hospitalité, Rosmerta, Saint-Michel en commun, Solidarité migrants Graulhet, Solidarité migrants La Rochelle, Soutien migrants Redon, Terre d’errance, Terre de Milpa, Tous migrants, Un toit c’est tout, Union étudiante, Utopia 56, 4acg (Anciens appelés en Algérie et leurs ami.e.s contre la guerre).
Liste mise à jour sur le site de la LDH : https://www.ldh-france.org/ne-e-s-ici-ou-venu-e-s-dailleurs-uni-e-s-contre-leracisme/