Après 3 mois de mobilisation historique, de grèves, de blocages et de manifestations qui ont rassemblé des millions de personnes pour dire « NON aux 64 ans ! », le Président de la République a promulgué sa loi, quelques heures après l’avis du conseil constitutionnel ! Il continue de vouloir passer en force tout en déclarant le 17 avril : « personne, et surtout pas moi, ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique».
La seule mesure immédiate de justice sociale, c’est l’abrogation de cette réforme des retraites !
– Réforme brutale qui plongera des centaines de milliers de seniors dans la galère dès septembre.
– Réforme injuste qui imposera aux seul-es travailleuses et travailleurs «l’effort» des 12 Mrd€ sans rien demander aux employeurs privés et publics, alors que l’aide publique aux entreprises, sans aucune contrepartie, s’élève à plus de 150 Mrd€ par an.
– Réforme injustifiée car l’augmentation du taux d’emploi senior et des salaires permettrait de financer les retraites sans imposer « 2 ans ferme pour toutes et tous »
64 ans, c’est toujours NON !
En s’entêtant, en ne respectant pas la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de la population, l’exécutif est le seul responsable d’une situation explosive dans le pays et d’une grave crise sociale et démocratique.
Rien n’est joué ! L’exécutif est isolé et fragilisé.
Nous sommes des millions ! Ensemble, uni-es et déterminé-es, nous pouvons gagner !
L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es, comme l’ensemble de la population, à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme brutale, injuste et injustifiée.
- Challans : 10h00, Place du Champ de Foire.
Les Sables : 10h00, Place de la Liberté. - Fontenay : 10h30, Place Verdun. Les Mutines ; Départ manifestation ; 12h00 repas partagé Quai Poey d’Avant
- La Roche :
10h30, Bd Sully ; manifestation et retour au Sully.
12h30 : concert, animations, jeux, restauration.
L’intersyndicale invite tous les
travailleurs, travailleuses, jeunes,
retraité.es à se rendre, entre
collègues de travail, amis, en
famille à ce 1er mai 2023 unitaire,
populaire et historique !