Le 20 septembre 2017, Union locale de la Roche sur Yon : « LA SOCIALE ».

à 19h00

Mercredi 20 septembre 

dans les locaux de l’UD CGT

Elle sera suivie d’un échange et d’un pot fraternel

Ce film , qui vient de sortir à Paris, a été réalisé à l’occasion du 70ème anniversaire de la sécurité sociale.

En ces temps où des programmes politiques remettent en cause l’accès à la sécurité sociale, il est important de se souvenir de sa création et de ses enjeux.

Le film : La Sociale

Réalisation : Gilles Perret

Produit par : Rouge Productions

Rouge Productions continue le travail commencé avec VLR Productions. Produire artisanalement des films de fiction et des documentaires pour le Cinéma et la Télévision. Produire des œuvres écrites et rêvées par des auteur(e)s et des réalisateurs (trices) qui affirment et revendiquent la singularité de leur point de vue. Produire des œuvres qui assument leur critique de ce monde marchand, individualiste et fasciné par le profit. Produire des œuvres qui sont nées de l’amour, de la poésie, de la peinture, de la littérature, de la musique, de la danse, de la sculpture, du théâtre, du cinéma, des arbres et des étoiles. Ne jamais cesser de Rêver.

Commentaire d’un exploitant

« La Sociale » n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeler le spectateur.

Michel Caré, cinéma La Turbine

Le réalisateur Gilles Perret

  • Gilles Perret a réalisé 12 documentaires. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. A s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme « Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers » ou dernièrement en 2014,« Les jours Heureux ». Aujourd’hui, il nous raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous.  L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie.

Les principaux protagonistes :

  • Jolfred Frégonara : 96 ans, militant CGT, chargé de la mise en place des caisses de sécurité sociale en 1946 en Haute-Savoie.
  • Colette Bec Sociologue, professeur à Paris Descartes
  • Frédéric Pierru  /Sociologue, spécialiste des questions de santé
  • Bernard Friot Economiste, Réseau Salariat
  • Michel Etievent / Historien, biographe d’Ambroise Croizat
Imprimer cet article Télécharger cet article