Acculés de toute part, François Hollande et Manuel Valls ont convoqué un Conseil des Ministres extraordinaire le mardi 10 mai, peu avant la reprise des débats sur le texte dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.
A 15h10, le chef du gouvernement a annoncé l’emploi de l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer, sans vote des députés, la loi Travail.
Ce triple coup de force, à la fois contre le monde du travail, contre l’opinion française et contre la représentation nationale privée de son rôle de législateur intervient alors que l’examen du tout premier article du projet de loi Travail n’était pas encore terminé. Utiliser le 49-3 est une immense démonstration de faiblesse et l’aveu que ce gouvernement est contaminé par les idées conservatrices, rétrogrades et capitalistes car faisant la part belle aux volontés du patronat.
Avec le 49-3, c’est le peuple bâillonné !
L’intersyndicale confédérale appelle les organisations à construire à l’issue de la journée d’action du 12 mai, deux nouvelles journées de grèves et manifestations les mardi 17 et jeudi 19 mai prochain.
Lire le Relevé de décisions intersyndical .